Comment est calculée la puissance moyenne effaçable ?
Pour chaque effacement programmé sur vos équipements, nous récupérons auprès d’Enedis les courbes de charges de consommation du compteur électrique de votre foyer (compteur Linky).
Nous observons ensuite la variation de la puissance consommée.
Pour cela, nous calculons la puissance moyenne avant, pendant et après l’effacement sur des intervalles de temps égaux à la durée de l’effacement.
La puissance effacée constatée pour cet effacement est alors :
P(effacée) = minimum( P(avant), P(après) ) - P(effacement)
Si jamais la puissance ainsi calculée est négative, nous la considérons comme nulle.
Par exemple, si nous programmons sur vos radiateurs un effacement de 10 minutes entre 18h10 et 18h20.
Nous regardons votre courbe de charge au moment de l’effacement et constatons que votre puissance moyenne consommée est par exemple de :
- 1 500 watts de 18h00 à 18h10
- 120 watts de 18h10 à 18h20
- 2 000 watts de 18h20 à 18h30.
Alors la puissance effacée constatée sur cette effacement est de :
P(effacée) = min(1 500, 2000) - 120 = 1500 - 120 = 1380 watts
Pour l’estimation de votre gain annuel, nous calculons ces puissances pour chaque effacement réalisé sur l’année glissante précédent le moment du calcul, puis nous faisons une moyenne pondérée par la durée de chaque effacement.
Par exemple, s’il n’y a eu que deux effacements, un de puissance 1 000 watts pendant 30 minutes, et un de 300 watts pendant 10 minutes, la puissance moyenne effaçable est de :
P(moyenne effaçable) = (30 * 1 000 + 300 * 10) / (30 +10) = 825 watts
Comment est calculé mon prorata lorsque je souscris en cours de période ?
Si vous souscrivez à l’offre au cours d’une de deux périodes (15 octobre au 31 décembre ou 1er janvier au 15 avril), votre gain sur cette période sera proportionnel à la durée des effacements auxquels vous avez pu participer par rapport à la durée de tous les effacements de cette période.
Par exemple, si vous vous inscrivez le 15 février, vous commencerez à participer aux effacements dans les 10 jours suivants.
Si cette année-là, il y a 4 effacements pour une durée totale de 40 minutes entre le 25 février et le 15 avril, et qu’il y en a eu 15 pour une durée totale de 2h30 (150 minutes) entre le 1 février et le 15 avril, votre rémunération sur cette période sera calculée en tenant compte du ratio 40/150. Si nous reprenons l’exemple précédent avec une puissance moyenne effaçable constatée de 2 500 watts et un bonus de 350%. Sur la première période au lieu des 43,75 euros que vous auriez touchés si vous aviez été inscrit dès le début de la période, vous toucherez 43,75 * 40 / 150 = 11,67 €.
Que se passe-t-il si je ne participe pas à un effacement ?
Que vous ayez ou non annulé votre participation à un effacement, votre puissance effacée pendant cet effacement sera calculée de la même façon et impactera votre puissance moyenne effaçable.
Lorsque vous annulez votre participation à un effacement avec l’application, nous n’envoyons pas d’ordre à vos équipements connectés pour réduire votre consommation.
En conséquence, la puissance effacée sera sans doute moindre voire nulle pendant cet effacement, et la moyenne permettant de calculer votre rémunération sera également réduite.
Si vous consommez plus pendant l’effacement qu’avant ou après celui-ci, la puissance effacée sera considérée comme nulle.
Pourquoi le versement que j’ai reçu pour une période ne correspond pas à l’estimation de gain annuel affichée dans l’application ?
L’estimation de gain annuel est calculée sur tous les effacements réalisés au cours d’une année glissante par rapport au dernier effacement enregistré.
Les versements effectués à la fin de chaque période sont, eux, calculés par rapport aux effacements réalisés durant la période correspondante.
Les deux peuvent donc diverger à certains moments suivants les variations de puissance effaçable constatée à chaque effacement.
Que se passe-t-il si les données de mon compteur ne sont pas accessibles auprès d’Enedis ou ne sont pas collectées à intervalles de 10 minutes ?
Afin d’effectuer les calculs sur votre puissance effaçable, nous avons besoin de récupérer les courbes de consommation de votre compteur auprès d’Enedis, et ces données doivent être collectées sur des intervalles de temps de 10 minutes.
Parfois, Enedis n’est pas en mesure de nous fournir ces informations pour certains compteurs électriques.
Si cela concerne un nombre limité d'effacements, nous ne les prenons pas en compte et calculons votre puissance moyenne effaçable à partir des données des autres effacements (si votre puissance effaçable réelle est stable, l’impact sur votre rémunération est donc faible, que ce soit négativement ou positivement).En revanche, si nous n’avons aucune donnée exploitable pour l’ensemble des effacements d’une période, nous ne pouvons pas effectuer le calcul et par conséquent, nous ne pouvons pas vous verser de rémunération sur cette période.
Pourquoi ma puissance moyenne constatée est-elle faible voire nulle ?
Plusieurs facteurs peuvent faire baisser votre puissance moyenne effaçable :
- Vous n’avez pas d’équipements connectés compatibles actifs déclarés dans l’application
- Nous n’avons pas réussi à joindre vos équipements connectés au moment de l’effacement
- Vos équipements connectés ne permettent pas de contrôler vos radiateurs électriques
- Vos équipements connectés sont dans un état incompatible avec l’effacement
- Vous avez plusieurs systèmes de chauffage ou une température intérieure déjà suffisamment élevée et vos radiateurs électriques ne fonctionnaient pas avant ou après l’effacement.
- Votre consommation électrique étant mesurée au niveau du compteur électrique de votre foyer (compteur Linky), si d’autres appareils électriques consomment au moment de l’effacement cela peut compenser la baisse liée au fait d’avoir coupé vos radiateurs électriques.
- Vous avez des panneaux solaires en autoconsommation qui ont réduit plus votre puissance consommée avant ou après l’effacement que pendant celui-ci.
Pourquoi ma puissance effacée varie-t-elle entre deux effacements ?
De nombreux paramètres peuvent impliquer des variations de la puissance effacée constatée entre plusieurs effacements, notamment :
- Votre planning de température intérieure
- Les conditions météorologiques extérieures telles que la température et l'ensoleillement dans la période autour de l’effacement
- Votre consommation électrique liée à des appareils autres que ceux de chauffages (chauffe eau, plaque de cuisson, four, fer à repasser, etc)
- La production électrique par des panneaux solaires en autoconsommation
Que se passe-t-il quand je résilie l’offre ?
Il est important de noter que les versements sont effectués à la fin du mois d'avril et à la fin du mois de décembre. Conformément aux
conditions particulières de l’offre Liberté, si vous résiliez avant ces échéances, vous ne serez pas éligible au paiement correspondant.
Comment fonctionne le bonus multiplicateur ?
Le facteur multiplicatif de bonus n’est pas contractuel, l’équipe Survoltage est donc libre de le fixer à toute valeur >= 100%.
Il est utilisé pour augmenter les gains reversés aux utilisateurs lorsque les résultats sur une période le permettent.
Il est commun à tous les utilisateurs mais peut varier d’une période à une autre.