UN CONTRAT D'ÉLECTRICITÉ, C'EST QUOI ?
Un contrat d'électricité est un accord juridique entre un consommateur et un fournisseur d'électricité qui définit les conditions de la fourniture d'électricité au logement du consommateur.
Il détaille notamment :
- L'identité du fournisseur et du consommateur
- Le point de livraison de l'électricité (adresse du logement)
- La puissance souscrite (en kVA), qui correspond à la quantité maximale d'électricité que le consommateur peut utiliser simultanément
- L'option tarifaire choisie par le consommateur (Tarif Réglementé de Vente - TRV, offre à prix fixe, offre indexée sur le marché, etc.)
- Le prix de l'électricité (en €/kWh)
- Les modalités de facturation et de paiement
- Les services annexes proposés par le fournisseur (suivi de consommation, assistance dépannage, etc.)
- La durée du contrat et les conditions de résiliation
C’est un document qui engage le consommateur et le fournisseur. Il est important de bien le lire avant de le signer et de comprendre toutes les clauses qu'il contient.
COMPRENDRE LES ÉLÉMENTS CLÉS DE VOTRE CONTRAT
La puissance souscrite : C’est la puissance maximale que votre compteur est capable de fournir pour alimenter vos différents appareils électriques de manière simultanée.
Et l'option tarifaire : Elle détermine le coût de l'électricité en fonction des heures de consommation.
Exemples : Base, Heures pleines/Heures creuses,Tempo...
COMMENT VÉRIFIER L'ADÉQUATION DE VOTRE CONTRAT ?
Rendez-vous dans l'onglet "Conso" dans l'application Survoltage.
Vous trouverez plusieurs Widgets, dont votre puissance souscrite et votre option tarifaire.
PUISSANCE SOUSCRITE :
🔴 Icône rouge : Si votre icône est rouge, cela signifie que votre puissance souscrite est soit trop faible, soit trop élevée par rapport à vos besoins.
- Puissance trop élevée : Vous payez pour une capacité supérieure à vos besoins réels. En réduisant cette puissance, vous pourrez réduire votre facture.
- Puissance trop faible : Dans ce cas, votre compteur risque de disjoncter fréquemment, car il ne pourra pas fournir assez d'électricité pour vos appareils en même temps. En ajustant la puissance souscrite, vous éliminez ce risque et évitez les coupures de courant.
🟢 Icône verte : Si l’icône est verte, cela signifie que votre puissance souscrite est parfaitement adaptée. Aucun changement n’est nécessaire.
Calcul de la puissance souscrite :
Survoltage analyse votre consommation des 12 derniers mois, en identifiant la puissance maximale atteinte. Si cette puissance a été dépassée plusieurs fois, un ajustement pourrait être nécessaire pour éviter des coupures ou des frais excessifs.
OPTION TARIFAIRE :
🔴 Si l’icône est rouge, votre option tarifaire n’est pas adaptée : vous pouvez la modifier pour faire des économies.
🟢Si l’icône est verte, votre option tarifaire est adaptée : vous bénéficiez du tarif le plus adapté à votre consommation.
Calcul de l'option tarifaire :
Notre simulateur analyse la consommation des 12 derniers mois en simulant l'application de différentes options tarifaires. Pour chaque tranche de 10 minutes de votre consommation, l'application applique les tarifs des différentes options en tenant compte des contraintes spécifiques de chaque offre (par exemple, les horaires des heures pleines/creuses ou les jours spécifiques pour les options Tempo). Ce calcul permet de vous donner une estimation des économies possibles en fonction de votre consommation passée.
ll est important de noter que cette simulation se base uniquement sur votre historique de consommation et ne prend pas en compte d’éventuelles optimisations de comportement que vous pourriez mettre en place grâce à un changement d'option. Par exemple, adopter une consommation plus raisonnée durant les heures creuses/ jours rouges peut avoir un impact positif sur vos économies, mais ces ajustements ne sont pas reflétés dans la simulation. De plus, elle ne peut pas prédire votre consommation future de manière exacte.
QUE FAIRE SI VOTRE PUISSANCE OU VOTRE OPTION TARIFAIRE N'EST PAS ADAPTÉE ?
L’application vous suggère des ajustements de votre contrat pour des économies allant jusqu'à 200€. Pour effectuer un changement, il vous suffit d'appeler votre fournisseur d'électricité. Dans la plupart des cas, les modifications sont gratuites et se font rapidement.
ATTENTION : Pour garantir des conseils fiables, il est important que l’analyse se base sur une période complète de consommation. Si ce n’est pas encore le cas, patientez un peu : plus nous collectons de données, plus nos recommandations seront précises et adaptées.
Points à garder en tête :
- Le changement de puissance ou d’option calendaire n'affecte pas l'approvisionnement en électricité pendant le processus.
- Les démarches sont gratuites dans la plupart des cas.
- L’adaptation à la nouvelle puissance ou option tarifaire peut prendre quelques semaines pour que les bénéfices se fassent sentir sur votre facture.
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
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retour expérience de Christian, un de nos utilisateurs, qui a changé son contrat heures pleines / heures creuses en un contrat tempo et a gagné presque 400€ par an.